EN GARDE

by Claire LABALETTE

EN GARDE - AMÉLIE CORDONNIER

Mon pitch

L’autrice nous partage un épisode compliqué de sa vie.
En effet, pendant la période Covid, Amélie Cordonnier ainsi que son époux ont reçu une convocation des services de la protection de l’enfance à la suite d’un appel anonyme au 119.
L’autrice, son mari et leur 2 enfants vivaient alors une vie parisienne assez classique et jusqu’à cette convocation, il semble que rien ne présumait de violence, de maltraitance au sein de ce foyer.
Mais cette convocation ne va pas s’arrêter là car pendant des mois un professionnel de ce service, qu’ils appelleront « le cousin », va surveiller leurs moindres faits et gestes. Il va faire de leur vie un enfer par sa présence continuelle chez eux, une présence ressentie comme limite abusive. Une suppression de toute intimité et vie de famille.
Le « cousin » a-t-il outrepasser ses droits ? Ou ce nouveau dispositif en test par ces services sociaux est-il vraiment à ce point intrusif ? Certaines scènes sont difficiles à imaginer.

Mon avis

J’ai tout lu de cette autrice et à chaque fois je suis fan de son écriture, de la façon qu’elle a de nous raconter ses histoires. J’attends son nouveau roman avec autant d’impatience que ceux de Delphine de Vigan (c’est peu dire).
Mais là j’ai été scotchée, c’est un récit autobiographique hallucinant.
L’autrice ne remet jamais en cause l’utilité de la protection de l’enfance bien évidement mais elle relate des faits impensables, la façon dont une famille -a priori sans histoire- peut se retrouver sous la surveillance continuelle d’un professionnel censé protéger ses enfants.
Nous raconter tout cela a été une façon pour eux d’avancer et de « tourner » la page ?
Son écriture est simple et efficace.
Si vous n’avez pas encore lu un roman d’Amélie, ils sont en format poche alors aucune excuse !!! Que ce soit « Trancher », « Un loup quelque part », ou « Pas ce soir » vous ne serez pas déçu mais attention âme sensible s’abstenir, on est loin du feel-good book !
« En garde » sera en librairie dès le 23 août 2023.

Et si on regardait une vidéo de cette auteure sur son livre ?

5 1 vote
Évaluation de l'article
2 comments
0
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
~ Anaïs ~
1 année il y a

Merci pour cette chronique !
Il me tente bien, je l’ajoute à ma liste 😊

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x