Leurs coups de cœur

by staiph

Les coups de cœur des libraires

La vie n’est pas une comédie musicale.
Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz…
Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’Assurance maladie, le désenchantement tourne à l’angoisse.

Et s’il était temps pour lui de tout quitter ? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway ?

Après Le Discours, Fabrice Caro confirme son talent unique de prince de l’humour absurde et mélancolique.

Titre : BROADWAY

Auteure : FABRICE CARO

Editeur : GALLIMARD

charlemagne Toulon

Voilà un excellent thriller qui donne la part belle à son héroïne. Michèle Simon, la narratrice est, et restera, juqu’au bout aux manettes de cette histoire faite de drames, de mensonges et de manipulations. Mélée à la French connection de part sa proximité avec un acteur francais, elle échappe de justesse aux mailles de la justice et se construit une nouvelle vie d’agent artistique. Mais le passé ne s’efface pas d’un coup de volant…

L’auteure maitrise du début à la fin la tension de son récit. Le caractère bien trempé de son personnage féminin est un véritable hymne au libre-arbitre.

Une lecture passionnnante !

Titre : CHEVROLET IMPALA

Auteure : MICHÈLE ASTRUD

Editeur : Aux Forges Vulcain

le carré des mots, librairie

Nous sommes plurielles, à l’image de notre pensée. Des rôles que nous endossons, fille, mère, amante… Tout comme vous. Comme chacune d’entre nous. Mais sommes nous vraiment libres ?

Julia Kerninon écrit la féminité, la liberté, avec beaucoup de tendresse et de réalisme à travers son personnage de Liv Maria, à la fois très romanesque et pourtant si tangible. Un roman sur la difficulté magnifique d’être soi. Quelqu’en soit le prix ou le chemin.

Titre : LIV MARIA

Auteure : JULIA KERNINON

Editeur : L’Iconoclaste

charlemagne Toulon

C’est une histoire de filles, de soeurs, de femmes fortes et complexes. Certes différentes mais unies par un besoin de liberté. La plume d’Olivia nous a emporté dans cette histoire de famille remplie d’émotions, de sincérité, d’amour, de tristesse, de nostalgie.

Une commode aux secrets bien gardés jusque-là. En ouvrant les tiroirs on va découvrir l’histoire de cette abuela, Rita. Tantôt heureux, tantôt dramatiques, ils racontent à la narratrice d’où elle vient, ses racines.

C’est un beau portrait de femmes qui doivent braver les hommes, les événements et qui petit à petit gagnent leur liberté. Un roman qui parle de transmission et de l’importante de savoir d’où l’on vient.

Titre : LA COMMODE AUX TIROIRS DE COULEURS

Auteure : Olivia RUIZ

Editeur : JC Lattès

charlemagne Toulon
Carène Ponte

Roxane trentenaire travaille avec sa meilleure amie Sam. Elles ont créé Voyag’elles.

Dans le cadre de son travail Roxane s’installe à l’hôtel Au meilleur ami de l’homme. Elle va alors se rendre compte que c’est un voyage bien plus profond qu’elle va faire.

On va suivre le cheminement de Roxane, on partage sa peine, sa colère mais aussi ses moments de joie. Un roman qui évoque la perte, la douleur, la culpabilité.

C’est une ode à la vie aussi difficile soit elle.

Titre : ET TON CŒUR QUI BAT

Auteure : Carène PONTE

Editeur : Michel Lafon

charlemagne Toulon
nos esperances, anna hope

Pour son troisième roman, “Nos espérances”, Anna Hope nous plonge dans le Londres des années 1990 et 2000.

Hannah, Cate et Lisse sont trois amies unies et complices. Elles vivent ensemble, partagent leurs joies, leurs émotions, leurs doutes, leurs espoirs, leurs projets d’avenir.

Mais dix ans plus tard, les trois amies ne sont pas pleinement satisfaites de leur existence…chacune enviant la vie de l’autre.

Avec son écriture délicate, Anna Hope nous livre une belle histoire d’amitié à travers le temps faite de complicité mais aussi de mensonges, de trahisons, de brouilles et de réconciliations. L’auteur entrelace avec brio le destins des trois amies, dissèque avec finesse leurs états d’âmes, leurs sentiments, leurs pensées en fonction des années et des événements qui les touchent. Un roman lumineux!

 

 

Titre : NOS ESPÉRANCES

Auteure : Anna HOPE

Editeur : Gallimard

jeux de dames andré buffard

Description :

Un “procedural” à la française !

David Lucas, avocat pénaliste, a la surprise d’apprendre que son assistante Dolorès le réclame pour sa défense. Elle est accusée de complicité d’assassinat sur son mari, une affaire qui remonte à plusieurs années !

Il est rare de lire un polar français du point de vue de l’avocat de la défense surtout quand on sait que l’auteur occupe lui-même cette fonction ! André Buffard a participé à de grands procès parmi lesquels Carlos ou encore Jean-Claude Romand.

 

 

Titre : JEUX DE DAMES

Auteur : André BUFFARD

Editeur : Filature

charlemagne Toulon
joel dicker, l'enigme de la chambre 622

Description :

Enquête fascinante

Loin des bords de mer brumeux et sauvages auxquels nous avait habitué Joël Dicker, plongez dans les intrigues fascinantes du palace Verbier : pourquoi la chambre 622 y est-elle absente ? Quel crime y a-t-il été commis ?

L’auteur nous subjugue par une affaire aux mille rebondissements et nous entraîne dans une enquête trépidante, où chaque énigme en révèle d’autres au détour du lac mythique de Genève, au coeur des banques suisses et de luxueuses soirées. Ajoutons un émouvant et bel hommage à son éditeur décédé, Bernard De Fallois.

Titre :

L’ÉNIGME DE LA CHAMBRE 622

Auteur : Joël DICKER

Editeur : De Fallois

charlemagne Toulon
et la vie reprit son cours, Catherine pardon

Description :

Quel beau titre pour les circonstances ! Nous avions juste adoré les deux premiers livres de la formidable saga proposée par Catherine Bardon:Les Déracinés, et L’Américaine, et avions eu le plaisir de la recevoir en librairie car depuis le début nous sommes juste conquis(e)s par son écriture et passionné(e)s par ce voyage romanesque et prenant qu’elle nous propose à travers l’Histoire et le monde en compagnie de personnages forts et attachants. A découvrir absolument, et..pour ceux d’entre vous déjà accro, la suite est donc enfin disponible !

        Titre : 

ET LA VIE REPRIT SON COURS

 

Auteure : Catherine BARDON

 

Editeur : Les Escales

 

charlemagne Toulon
ruth zylberman, 209 rue saint maur

Description :

Coup de coeur d’Isabelle, libraire : Le 209 Rue St Maur est un immeuble important du Xe arrondissement de Paris. Lors de la Seconde Guerre mondiale il était au cœur du Yiddish-land. L’auteure mène l’enquête à partir de 9 noms d’enfants juifs qui comptèrent parmi les 52 personnes arrêtées lors de la rafle du Vél d’Hiv dans ce même immeuble. Cette recherche aboutit à des retrouvailles bouleversantes.
Un récit poignant !

Titre : 

209 RUE SAINT_MAUR, PARIS Xe; AUTOBIOGRAPHIE D’UN IMMEUBLE

Auteure : Ruth ZYLBERMAN

 

 Editeur : Seuil

Description :

Eddie, parisienne, préfère rester seule depuis la mort de ses parents de nombreuses années auparavant. La distance qu’elle met entre elle et les autres, lui permet de tenir la souffrance éloignée. Un beau jour, elle se voit hériter d’un domaine dans la région de Parme. Sur un coup de tête, elle s’envole en Italie et tombe amoureuse de ce “castello” abandonné, ayant appartenu à son grand-oncle. La volonté de retaper ce lieu et de lui redonner vie grandit en elle. 

Peu à peu, Eddie se rapproche d’Amaretto, la gérante de l’auberge du village, de son voisin, de son notaire…

Une magnifique histoire d’amour et de réinvention. Un roman lumineux qui nous donne envie de partir à la découverte du castello ! Un gros coup de cœur ! 



Titre : COMME UN ENCHANTEMENT

Auteure : Nathalie HUG

Editeur : Calmann Levy

charlemagne Toulon

Description :

 

Nous vous proposons de (re)lire “De sang-froid” de Truman Capote : roman implacable inspiré de faits réels qui nous marquera comme il aura marqué son auteur, qui y décrit de façon très précise une tragédie qui finira par nous hanter quand nous plongeons dans la tête des criminels et de leurs démons.

Qu’est-ce que le journal de confinement du Bleuet : proposer chaque jour un classique de la littérature à (re)lire. Redécouvrez avec nous, ces bons vieux bouquins qui prennent la poussière sur vos étagères. Il est temps de les réveiller, en attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau au Bleuet.

Prenez soin de vous !
L’équipe du Bleuet.

 

 

 

Titre : DE SANG FROID

Auteur : Truman CAPOTE

Editeur : Folio

Description : 

Marcus Malte, justement couronné par le Prix Femina pour son précédent livre « Le Garçon », nous revient avec un roman tout aussi remarquable et original.
L’histoire de « Aires » (éditions Zulma) s’ouvre et se clos sur un regard venu d’un lointain futur. Ce qu’observent nos descendants c’est une autoroute par une journée caniculaire. Les usagers qui l’empruntent (Zoé Soriano l’employée de la station service, Roland Carratero le professeur de technologie, Frédéric Gruson le chauffeur routier, Peter Palmer le routard dans son camping car hors d’âge et une dizaine d’autres personnages) forment un panel représentatif de la France d’aujourd’hui. Chacun file vers son destin, aussi incertain que la destination inscrite sur le panneau de l’autostoppeur : « Ailleurs »… L’essentiel réside dans ce moment suspendu qui est le déplacement sur une voie rectiligne et parfaitement asphaltée, l’ultime endroit qui « relie les hommes entre eux, qui nous permette de nous rejoindre les uns les autres ». Ces bribes d’existence entrecoupées d’infos et de pubs pas si intempestives que cela nous questionnent autant que ces énigmatiques résidents du futur.
Le style mordant, le récit savamment construit, le ton caustique et poétique concourent à faire de « Aires » le grand roman de ce début d’année.

Titre : AIRES

Auteur : Marcus Malte Editeur : Zulma

Description : 

Décalé, inclassable, Modifié est un roman différent, comme le personnage qui donne son titre au livre.
Modifié, adolescent autiste, fan de chasse-neige va un jour débarquer et bouleverser la vie de Martha, ainsi que celle de sa famille, avec laquelle elle entretient des relations un peu particulières. Epouse d’un “chouette” mari, détestant autant les chiens de ce dernier que sa belle-fille, Martha, électron libre, misanthrope, un peu vacharde et accessoirement détective privée va aussi devoir aider son jeune cousin accusé de meurtre. On mélange tous ces ingrédients, on secoue bien, et on obtient un “Modifié” !
Personnages hauts en couleur, dialogues savoureux, scènes hilarantes, ce roman loufoque recèle aussi une vraie tendresse. Ce cocktail explosif est à déguster d’urgence pour nous faire le plus grand bien en ces temps troublés.




Titre : Modifié

Auteur : Sébastien L. CHAUZU

Editeur : Grasset

charlemagne Toulon

Description : 

Auteure plébiscitée pour ses deux romans « La part des flammes » et « Légende d’un dormeur éveillé », nous entraine sur les pas d’une femme qui prendra tous les risques pour se « révéler ».
Le roman couvre deux périodes historiques : Le Paris jazzy des années 50 et l’Amérique contestataire et raciste de la fin des années 60. Comme à son habitude, Gaëlle Nohant restitue parfaitement les époques et les tourments psychologiques de ses personnages.
Un excellent roman !

 

 

 

Titre : La femme révélée

Auteur : Gaelle Nohant

Editeur : Grasset

Description : 

Nous vous proposons de (re)lire
les différents livres de Henri Bosco : un auteur à découvrir ou re-découvrir qui a trouvé dans sa Provence natale les thèmes de son oeuvre: La nature omniprésente souvent inquiétante et mystérieuse (Le sanglier, Un rameau de la nuit…) des personnages complexes et poétiques (Tante Martine, Hyacinthe, Antonin) des descriptions féeriques (Malicroix, Le mas Théotime..)
Entrez dans cet univers enchanteur, surnaturel parfois. Une invitation aux grandes aventures du rêve et de l’imagination.

 

 

 

Titre : Tous ses livres

Auteur : Henri Bosco