LE PAYS DES AUTRES

by Claire LABALETTE
0 comment

LE PAYS DES AUTRES - LEÏLA SLIMANI

leila slimani le pays des autres

Mon pitch

Le 01 mars 1946, après la libération de la France, Mathilde arrive à Rabat rejoindre Amine, son mari, qu’elle a épousé en France.
Ce « libérateur » de la France, ce « libérateur » de son petit village alsacien. Elle le trouve si beau et si courageux.

Mathilde quitte tout pour vivre avec lui dans ce pays qu‘elle ne connait pas, le Maroc.
Elle découvre très rapidement les us et coutumes de ce pays dans les années 1940-1950.

Cette femme vit au milieu de rien, dans une ferme où, rapidement, elle se sent très seule, malgré la présence de ses enfants et de son mari.
La réalité de sa vie, dans ce village à côté de Meknès, est loin de ce qu’elle s’était imaginée.

Mon avis

J’ai bien aimé ce premier volume de cette future trilogie. Leila Slimani y raconte dix ans de la vie de Mathilde au Maroc.

Je trouve ce roman bien écrit et très bien documenté. Avec cette lecture on voyage dans le temps et dans un pays que l’on ne connait pas forcément.

Ce roman change complètement de « Chanson douce », pour lequel elle avait eu le prix Goncourt en 2016 et qui a été adapté au cinéma en 2019.
Pour ne rien vous cacher, « Chanson douce » avait été un véritable coup de cœur pour moi, alors, c’était difficile, à mes yeux, de faire mieux.

Il y a plusieurs thèmes dans ce roman qui nous amènent à la réflexion : celui d’être un étranger aux yeux des autres mais aussi le métissage, la liberté, le rapport de domination…

Pour la petite histoire : Leila Slimani est arrivée en France à l’âge de 18 ans.
Ce roman est inspiré de la vie de sa grand-mère, alsacienne, mariée à un soldat marocain ayant combattu dans l’armée française.

Et si on regardait une vidéo de cette auteure sur son livre ?

0 0 vote
Article Rating
0 comment
0
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x