REGARDER LE NOIR - Douze auteurs
Mon pitch
Après « Écouter le noir », paru en 2019, Yvan Fauth, dans ce deuxième tome, orchestre son nouveau projet de onze nouvelles « noires », aux éditions Belfond.
Certains auteurs étaient déjà présents lors du précédent recueil, pour d’autres, c’est le grand saut !
Ces nouvelles ont pour thème l’un de nos 5 sens. Cette fois-ci, c’est la vision qui est à l’honneur avec « Regarder le noir ».
Les auteurs sont douze cette année : Barbara Abel – Amélie Antoine – R.J. Ellory – Julie Ewa – Claire Favan – Karine Giebel – Johana Gustawsson – René Manzor – Fred Mars – Olivier Norek – Fabrice Papillon et Gaëlle Perrin-Guillet.
Chacune de ces nouvelles nous plonge dans une atmosphère bien à elle, même si toutes les histoires ont le même mot d’ordre : nous en faire voir, du noir !
Les auteurs se lâchent sur ce sens qui est parfait pour procurer peur et suspense à ses lecteurs.
Mon avis
Les auteurs ont tous une imagination débordante et, parfois, certains sortent de leur zone de confort. C’est une vraie force de leur part.
Pour ne rien vous cacher, j’ai été impressionnée par l’écriture à 4 mains de la nouvelle de Barbara Abel et Karine Giebel et complètement envoutée par la nouvelle d’Olivier Norek.
On sent que tous les auteurs se sont surpassés pour offrir le meilleur d’eux aux lecteurs et certainement à Yvan que j’ai hâte de rencontrer sur un salon ou ailleurs.
Grâce à ce recueil, j’ai découvert des auteurs que je n’avais pas encore lus.
Mais, en plus, je me suis « rabibochée » avec les nouvelles et cela en est une grande (de nouvelle !).
Avant, je restais sur ma faim en lisant ce genre littéraire.
Avec « Regarder le noir » j’étais aux anges. Je me suis délectée de ces lectures et j’ai pris mon temps.
J’étais vite plongée au cœur de l’intrigue, ce qui m’a permis de vivre pleinement le suspense et les fins extraordinaires.
Je n’ai que quatre mots à dire : Foncez chez votre libraire !
Pour la petite histoire : J’ai entendu parler du premier recueil de nouvelles orchestré par Yvan Fauth l’an passé, grâce au célèbre Gérard Collard de la librairie la « Griffe noire ». Mais le temps m’a manqué et il est toujours dans ma PAL.
Quelle erreur car j’imagine que j’aurais découvert aussi des auteurs remarquables dans ce premier « tome ».
Je vous encourage à découvrir les chroniques et les interviews d’Yvan Fauth sur Facebook et sur son blog fabuleux (gruznamur).
Je tiens à remercier chaleureusement NetGalley France pour l’envoi de ce livre.
Je vous invite à parcourir mon blog littéraire et échangeons !
Ma note 18/20
Et si on regardait une vidéo sur le précédent recueil de nouvelles « Écouter le noir » ?